Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Visiter l'exposition

Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne vous propose de découvrir Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne, une exposition qui vous fait voyager en Orient à travers le regard des artistes occidentaux du XIXe siècle. Comment perçoivent-ils l'Orient, entre fantasmes et réalité ?

Née d’un partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Reims, le temps de sa fermeture, l’exposition Mirages vous guide dans les décors de l’Orient. Conçue comme un voyage, explorez d’abord les paysages désertiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, parcourez les rues des villes comme au Caire et en rencontrant le dormeur éveillé ou le coureur, puis partagez l’intimité des habitants à l’occasion d’un bain ou d’un mariage et, enfin, découvrez un bureau de passionné(e) d’Orient de la fin du XIXe siècle. Et pour la première fois, les musées de Châlons-en-Champagne vous proposent de compléter votre visite par une expérience olfactive…

Forte de sa cinquantaine d’œuvres et de sa period room, cette exposition vous permet également de confronter le réalisme des paysages de Théodore Frère ou d’Alexandre Lunois et les scènes fantasmées d’Antoine Calbet et d’Arthur Guéniot. Vous pouvez admirer les toiles d’Étienne Dinet et les croquis d’Eugène Delacroix, témoins de leurs voyages et de la découverte de ses nouvelles contrées qui s’offrent aux Européens avec le développement des moyens de transport et la colonisation.