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Suite à la demande des Châlonnaises et des Châlonnais, le format des conseils de quartier a été revu pour s'adapter aux demandes de la population : un format mixant présentiel et numérique, des sujets variés au plus près du quotidien des habitants mais aussi un lien direct avec le Maire et son équipe municipale afin de leur poser des questions et ouvrir ainsi le débat sur la vie locale.

La dernière rencontre de quartier qui concerne le quartier Rive Gauche a eu lieu le vendredi 17 mars à la médiathèque Gulliver.

Un temps d’échanges et de questions diverses a conclu ce rendez-vous que vous pouvez retrouvez en replay ci-dessous.

 

Questions / Réponses 

Nous répondons aux questions posées lors de la rencontre de quartier. Voici celles énoncées lors de la dernière rencontre :

  • Julien : Quand va être installée l’œuvre monumentale « Pierre Nuage, le voyageur » sur le parvis de la gare ?

Malgré le travail des équipes pour édifier cette œuvre unique, sa conception continue à rencontrer quelques obstacles mais suit bien son cours. Le monument devrait être livré pour fin mai début juin. La fabrication est en cours en atelier mais est tributaire des conflits internationaux qui ont engendrés des retards dans l’approvisionnement en matières premières et dans son installation (notamment l’acier inoxydable).

 

  • Isabelle : Fréquentant le nouvel espace multimodal de la gare car travaillant à Reims, je remarque que les nombreux quais de bus sont peu utilisés ? Vont-ils être mobilisés davantage à l’avenir ? Car en l’état, le projet paraît mal réfléchi et par conséquent trop minéral (la largeur des emprises d’enrobé pour la partie bus paraît surdimensionnée)

Le Pôle d’Echanges Multimodaux a été dimensionné pour plusieurs usages : les lignes urbaines de l’agglomération, l’offre routière de la Région Grand Est, les services de substitution par autocars de la S.N.C.F. mais également afin d’accueillir les services de cars librement organisés (type Flixbus). Nous sommes actuellement sur une montée progressive de l’activité de cette gare. Votre sensation d’un trop grand espace et de minéralité s’explique également par la présence de quai de régulation qui doit accueillir les cars en attente et le souhait de l’agglomération de Châlons-en-Champagne de garantir la sécurité (des usagers dans leur cheminement et pour la giration des bus). L’aménagement est récent donc il convient de laisser un peu de temps afin qu’il trouve un fonctionnement optimal et surtout aux aménagements paysagers de s’épanouir. En effet, les sujets qui ont été choisis pour l’embellissement paysager sont jeunes et ne sont pas encore suffisamment denses pour apprécier totalement cet espace. Pour être précis, les espaces verts ont triplé sur le parvis de gare, et représente aujourd’hui 3 250m² + 750 m² d’espaces perméables (chemin en mulch, aire de jeux ou engravé) soit 4000 m². 37 arbres ont été plantés s’ajoutant aux 6 arbres conservés.

 

  • Claudine : En quoi va consister précisément la réhabilitation du bâtiment de la gare SNCF ?

Le projet de réhabilitation du bâtiment de la gare SNCF de Châlons-en-Champagne intégrera des travaux d’embellissement et plus précisément le remplacement des portes et fenêtres côté du parvis, la mise en place d’un nouveau bardage sur la façade ainsi qu’un nouvel auvent. Ces travaux sont entièrement financés par SNCF Gares & Connexions et se dérouleront tout au long de l’année 2023, les usagers seront bien sûr informés.

 

  • Martine : A quand un réaménagement de la rue Jean Jaurès (rondpoint Mitterrand - jonction avec l’avenue de Paris) ? Les trottoirs sont très dégradés, l’emprise est trop minérale. Pourquoi ne pas profiter du délaissement d’une partie d’un sens de chaussée par les bus pour y aménager un contre sens cyclable et y implanter de la végétation. Cette rue donne une mauvaise image du quartier de la gare et plus généralement de la Rive gauche.

Au préalable, il est important de préciser que les deux voies de circulation sont bien utilisées. Dans le sens rond-point Mitterrand – Avenue de Paris, par tous les véhicules et dans le sens inverse par les bus de la S.I.T.A.C. Nous étudions bien entendu la possibilité d’ouvrir le couloir bus aux cyclistes ce qui permettra une connexion avec les aménagements cyclables existant sur le Pont de la Marne. S’agissant de travaux de réaménagement souhaité, malheureusement aucune opération n’est prévue à court terme. En effet, le budget actuellement alloué au programme de rénovation des rues est prioritairement affecté au renouvellement des chaussées très dégradées ou présentant des risques pour la sécurité. Ce quartier fait néanmoins l’objet d’une attention particulière : les aménagements des abords de la gare apportent une image positive du quartier et l’œuvre « Pierre Nuage » marquera son identité.

  • Julien : Où en est le projet de maison de santé sur la rive gauche ?

Le projet de pôle médical sur le secteur de la Rive Gauche souffre de l'absence d'intérêt par des professionnels de santé et notamment de médecins généralistes. Sans la volonté d'acteurs de la santé, aucun projet de pôle médical n'est envisageable.

 

  • Matthieu : Quels vont être les lieux ou espaces qui vont accueillir des plantations d’arbres dans les prochaines années sur la rive gauche ?

Sur le secteur Rive Gauche, et plus précisément à la fin de l’année 2022 et sur le premier trimestre 2023, des arbres ont été plantés sur le haut de la pénétrante de Troyes, le stade Frison, le square Pierre Semard. Nous étudions aussi des plantations autour de la pénétrante urbaine, au parc du Perthuis, la 2ème partie du stade Frison le square du Mont Saint Michel, le jardinet Pierre Semard, l’espace Michel Ange, le Chemin du télégraphe, la rue Pâture d’Arras ainsi que le Mont Choisy pour les prochaines périodes de plantation (hivers 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026).

  • Joseph : L’atelier du 3 rue des Aveugles (angle avec la rue Loyer) se fissure et est fragilisé.

Le bien que vous évoquez se situe au 4 rue des Aveugles est bien identifié par les services de la Ville. Les différents propriétaires de ce bâtiment ont été contacté, à plusieurs reprises. Le dernier propriétaire a été sollicité afin qu’il intervienne sur son bâtiment dans les meilleurs délais. Je tiens à vous rassurer sur le fait que la Ville continue à suivre son évolution et maintient une surveillance active sur l’état de ce bâtiment.

  • Alain : Monsieur le maire, Très attentif et intéressé par le plan arbre (je trouve l’approche plus qu’intéressante et nécessaire), je me permets de vous soumettre une idée (pas révolutionnaire) : pourquoi ne pas planter massivement des essences arborescentes sur les emprises délaissées de SNCF Réseau (anciens faisceaux de triage, arrière de Lidl). Compte tenu des surfaces, cela ferait de grands puits de carbone. Ces délaissés sont en quelque sortes les entrées de ville par le rail de Chalons et aujourd’hui elles donnent à voir une image négative de notre ville.

Votre proposition relative à la plantation d’arbres porte sur une zone n’appartenant pas à la Ville et relève du domaine privé. Par conséquent, nous ne pouvons y répondre favorablement. Mais la Ville de Châlons-en-Champagne essaie d'intégrer des arbres et de la végétation dans tous les nouveaux aménagements urbains dès que la configuration s'y prête. Nous sommes actuellement à plus de 15 200 arbres plantés dans le cadre du plan Arbres qui en prévoit plus de 26000. 7300 plantations sont prévues à l'automne 2023 dont 2 500 seront sur la Rive Gauche, notamment dans le quartier Frison Gare, parc du Perthuis, Pénétrante urbaine. 215 arbres ont été plantés sur la Rive Gauche (Square Pierre Semard, Frison, en haut des Côtes de Troyes) en hiver 2022-2023. De la végétation sera aussi intégrée et des arbres seront plantés dans le cadre du projet de renouvellement urbain qui se déroulera sur les Corallines à partir de 2023.

 

  • Michèle : Châlonnaise et fréquentant régulièrement le domaine de Coolus (un des rares espaces naturels à disposition en proximité de notre belle ville) avec mes petits-enfants, je m’y déplace en voiture et trouve ça dommage. Est-il prévu d’aménager une liaison cyclable entre Chalons via Compertrix et le domaine ? De la même manière, j’ai lu qu’une traversée de la Marne était prévue en bac à hauteur de Compertrix. Où en est également ce projet ?

Suite à votre demande, je vous informe qu’une réflexion est en cours pour une liaison cyclable entre Châlons-en-Champagne et Coolus, dans le cadre d’un projet de hiérarchisation des axes à aménager du schéma directeur cyclable de la zone agglomérée de Châlons-en-Champagne. Toutefois, il n’y a, à ce jour, aucun projet relatif à une traversée de la Marne en bac à hauteur de Compertrix. Comptant sur votre compréhension, je vous remercie de votre participation à nos rencontres de quartier.

 

  • Anonyme : Problème de vitesse sur la rue du 27 avril 1944 M. APPARU s’est engagé à refaire quelques marquages 30 comme ils sont faits actuellement un peu partout dans les différentes zone 30.

 

La direction Mobilité et infrastructures prend en compte votre demande de matérialisation de la signalétique « zone 30 » au sol dans les zones de rencontre concernées, et notamment rue du 27 avril 1944. Cependant, la prochaine campagne de marquage n'étant, à ce jour, ni budgétisée ni programmée, je ne peux vous donner de date d'intervention.

 

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