JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Mai 2025 – Objets archéologiques

Grâce au colossal travail sur les collections archéologiques mené dans le cadre de la préparation de l'exposition "Refaire surface", les musées ont pu se porter acquéreurs de plusieurs objets archéologiques – trois plaques-boucles et une fibule mérovingiennes provenant du site de Margerie-Hancourt (51) – pour la reconstitution d’un fonds.

Auguste Nicaise (1828 - 1900), pionnier de l’archéologie régionale, a constitué une collection aujourd’hui dispersée. Il s’est intéressé à toutes les époques et écrit de nombreuses publications sur ses découvertes dans les Mémoires de la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne. Les musées de Châlons-en-Champagne possèdent déjà une partie de sa collection. Ces récentes acquisitions permettent de mieux documenter son apport pour l’archéologie marnaise tout en contribuant à la reconstitution de cet ensemble patrimonial.

Fibules%20collection%20Nicaise%20C%20Musees%20de%20Chalons-en-Champagne%20Gauthier%20Himber

Sommaire

  • Mai 2025 – Objets archéologiques

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?