JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Le phare Rembrandt

Le Phare Rembrandt invite le public à plonger dans l’univers de Rembrandt à un moment crucial : un demi-siècle après sa mort (en 1669), son nom devient un véritable mythe en Europe, et particulièrement à Paris, devenue capitale du marché de l’art. De plus en plus de tableaux du maître hollandais y sont importés, pour ensuite être exportés vers l’Allemagne, l’Angleterre ou la Russie.

L’originalité de l’exposition réside dans sa volonté de faire découvrir comment l’art de Rembrandt a été perçu au XVIIIe siècle en France, où ses œuvres influencent profondément les artistes et collectionneurs. À travers une sélection de cinquante œuvres visibles à l’époque, dont des peintures attribuées à Rembrandt ou réalisées par des artistes ayant étudié ou collectionné son travail tels que Chardin ou Fragonard, l’exposition explore les thèmes de l’imitation et de l’appropriation de son art.

L’exposition Le Phare Rembrandt, labellisée par le ministère de la Culture exposition d’intérêt national, sera rythmée par diverses manifestations dont des conférences, des concerts, des ateliers…

Pour cette exposition, l'Autoportrait de François de Troy provenant des collections châlonnaises est en prêt, jusqu'au 15 mars.

Autoportrait%20de%20Francois%20de%20Troy%20C%20Musees%20de%20Chalons-en-Champagne%20Herve%20Maillot

Sommaire

  • Le phare Rembrandt

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?