Chevaliers – du 22 mai au 19 octobre 2025, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Callière)
Une collection d’exception pour découvrir l’univers de la chevalerie
Ils ont traversé l’histoire, la littérature et les légendes … Aujourd’hui encore, les chevaliers fascinent par l’héritage et les traditions qu’ils ont laissés.
L’exposition Chevaliers redonne vie à cette figure mythique à travers une collection d’objets exceptionnelle dont la collection d’armes et d’armures européenne du Musée Stibbert de Florence (Italie). Armures complètes, casques, épées, boucliers, la plupart des pièces présentées sont de véritables chefs-d’œuvre révélant le savoir-faire des artisans de l’époque.
Des champs de bataille aux cours seigneuriales, cette exposition explore les différents aspects de la vie des chevaliers : leur formation, leur équipement, leur code d’honneur, leur rôle dans les actions militaires et les sociétés du Moyen âge et de la Renaissance.
Devenus des symboles de bravoure et d’honneur autour du 12e siècle, les chevaliers occupaient une place importante de la société féodale, démontrant leur statut lors de tournois et au sein de la cour. L’exposition invite ainsi à découvrir « la vie de château » à travers des thèmes comme l’amour courtois, la place des femmes dans cet univers masculin, les loisirs et les aspects religieux.
Une véritable immersion dans l’univers des chevaliers, avec près de 250 objets à découvrir.
L’exposition Chevaliers est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Musée Stibbert et Contemporanea Progetti.
Plusieurs œuvres provenant des collections châlonnaises sont prêtées pour cette exposition, dont le gisant de Blanche de Navarre.