JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France – du 18 juin au 2 novembre 2025, Département de l’Aube à Troyes

Du 18 juin au 2 novembre 2025, le Département de l'Aube vous emmène sur les traces des pionniers champenois partis fonder la Nouvelle-France.

Cette exposition immersive revient sur les conditions de départ, le quotidien des colons champenois, leurs relations avec les peuples autochtones et le développement de Ville-Marie (Montréal), tout en questionnant l’héritage laissé de part et d’autre de l’Atlantique.

À travers plus de 200 œuvres, objets rares et documents, elle met à l’honneur des figures majeures champenoises comme Jeanne Mance, Paul de Chomedey de Maisonneuve ou Marguerite Bourgeoys, qui ont marqué la fondation de Montréal.

Conférences, films, concerts… une programmation culturelle enrichira l’exposition, en lien avec les associations et acteurs du territoire.

 

Pour cette exposition, la peinture l'Ange au lis provenant des collections châlonnaises est en prêt.

Ange%20au%20lis%20C%20Musees%20de%20Chalons-en-Champagne%20Herve%20Maillot  

Sommaire

  • Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France – du 18 juin au 2 novembre 2025, Département de l’Aube à Troyes

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?