JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

x
19Mars
14Avr.
Une collégienne châlonnaise dans les tourments de la guerre

Élève au collège châlonnais Victor Duruy au début des années 40 et gymnaste à la Renaissance, Solange Ast était une jeune fille épanouie et heureuse, semblable à toutes ses camarades. Jusqu’au jour où certains en décidèrent autrement...

"Elle s’appelait Solange" est à l’origine un projet pédagogique porté par l’équipe et les élèves du collège Victor Duruy autour de la mémoire de Solange Ast, qui fut déportée et exécutée à Auschwitz en 1943. Plus nécessaire que jamais, ce travail mémoriel primé rend hommage à la famille Ast, et à travers elle, à l’ensemble des victimes du génocide. Pour ce travail, les élèves en 3e du collège Victor Duruy ont reçu le prix Mémoire de l’association des membres de l’Ordre national du mérite en mai 2023.

Une exposition aux Archives départementales autour des lettres de Solange et sa cousine à leur amie Lili, une exposition à la médiathèque Pompidou sur Châlons sous l'Occupation, des conférences d’historiens et de grands témoins et des rencontres d’auteurs retraceront le destin singulier et tragique de Solange qui se confond avec l’Histoire avec un grand H.

De nombreuses animations organisées autour de cette exposition, voir le programme complet ci-dessous en téléchargement.

Galerie photos


  • Image de gallerie 76
Archives départementalesS'y rendre

Actions rapides

Ajouter à mon calendrier

Partager