JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Instance créée en 1991, le Conseil municipal des enfants marque la forte volotné de la municipalité d'associer les jeunes dans la vie de la cité. 

Permettant une meilleure expression et prise en compte des besoins et des envies des enfants châlonnais, le Conseil municipal des enfants (CME) est aussi une façon pour les plus jeunes de se familiariser avec la citoyenneté.

 

Comment sont élus les enfants ? 

Au cours du 1er trimeste scolaire, des élections sont organisées dans chaque école châlonnaise volontaire. Les élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2, CLIS compris) sont invités à élire les représentants de leur école.

Comme pour le Conseil municipal "adulteé, les jeunes élus doivent résider à Châlons-en-Champagne. Ils sont élus pour un an et peuvent, s'ils sont scolarisés dans une école élémentaire châlonnaise et s'ils le souhaitent, poursuivre leur mandat pour une 2e année. 

Les candidats doivent déposer leur candidature auprès du directeur de leur école et peuvent ensuite mener une campagne électorale dans laquelle ils expliquent leurs projets. Le nombre de postes à pourvoir au sein de chaque école est proportionnel à sa taille : 

  • écoles de 1 à 5 classes : 2 représentants
  • écoles de 6 à 10 classes : 3 représentants 
  • écoles de plus de 11 classes : 4 représentants

Le scrutin se déroule "dans les règles de l'art" : bureau de vote, carte d'électeur, isoloir, urne, listes d'émargement et liste de contrôle, bulletins de vote, enveloppes, dépouillement, procès verbal d'élection et affichage des résultats. Les enseignants disposent en outre d'un support  pour que ce temps d'élection soit pédagogique : explication des différentes étapes du vote, lien avec les élections "des adultes", etc.

Ensuite, les conseillers élus sont conviés à la première réunion communément dénommée "séance d'investiture" qui marque le début du mandat des jeunes élus. Cette séance se déroule habituellement mi-novembre à l'Hôtel de Ville dans la salle des Assemblées sous la présidence du Maire ou de son représentant, en l'occurence Sabine BOURG-BROC, adjointe au Maire en charge de l'Education.

 

Les jeunes élus de la mandature 2021-2022

Depuis l’année scolaire 2021-2022, toutes les écoles châlonnaises sont représentées ; le CME compte ainsi 45 membres, dont 7 ont poursuivi leur mandat de l’année précédente.

La parité est respectée puisque 23 des 45 élus sont des jeunes filles !

 

Découvrir le trombinoscope 2021-2022 

 

Comment travaillent les jeunes élus ?

Le Conseil Municipal des enfants se réunit chaque 1er lundi du mois de novembre à juillet. Ces rendez-vous en plénière ont lieu en salle des Assemblées (la salle utilisée pour les conseils municipaux "adultes"). Après avoir balayé une question générale, les enfants travaillent en petits groupes (en commisison) sur le thème qui les intéresse le +.

Les dossiers travaillés sont tous issus des idées émises par les jeunes élus lors de leur campagne ou à l'occasion des échanges pendant les séances de travail

Au-delà de ces séances mensuelles, les jeunes élus sont réguilèrement invités à de nombreux événements tout au long de l'année : inauguration, visites "VIP", rencontres avec des perosnnalités et des techniciens, visites des coulisses des services municipaux, etc. En dehors de la crise sanitaire, cela représente ainsi jusqu'à 30 rendez-vous sur les 9 mois de mandat !

 

 

Quelques exemples d'actions du CME

Les jeunes élus ont de nombreuses thématiques qui leur tiennent à cœur.

Les temps forts de la mandature 2021-2022 :

    • organisation d’un concours de dessin pour la campagne d’inscriptions scolaires et périscolaires
    • création d’un questionnaire sur les futurs équipements des cours d’école et visites sur site pour donner un avis éclairé et argumenté
    • animation du Rallye de la Liberté 2022
    • conception d’une grande action de solidarité au sein des écoles en faveur des enfants réfugiés ukrainiens : Aidons l'Ukraine - action de solidarité du CME
    • plantation d’arbres au square Mallarmé 
    • et bien d’autres actions encore !

Sommaire

  • Comment sont élus les enfants ? 

  • Les jeunes élus de la mandature 2021-2022

  • Comment travaillent les jeunes élus ?

  • Quelques exemples d'actions du CME

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?