JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Instance créée en 1991, le Conseil municipal des enfants marque la forte volonté de la municipalité d'associer les jeunes dans la vie de la cité. 

Permettant une meilleure expression et prise en compte des besoins et des envies des enfants châlonnais, le Conseil municipal des enfants (CME) est aussi une façon pour les plus jeunes de se familiariser avec la citoyenneté.

 

Comment sont élus les enfants ? 

Au cours du 1er trimestre scolaire, des élections sont organisées dans chaque école châlonnaise volontaire. Les élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2, ULIS compris) sont invités à élire les représentants de leur école.

Comme pour le Conseil municipal "adulte", les jeunes élus doivent résider à Châlons-en-Champagne. Ils sont élus pour un an et peuvent, s'ils sont scolarisés dans une école élémentaire châlonnaise et s'ils le souhaitent, poursuivre leur mandat pour une 2e année. 

Les candidats doivent déposer leur candidature auprès du directeur de leur école et peuvent ensuite mener une campagne électorale dans laquelle ils expliquent leurs projets. Le nombre de postes à pourvoir au sein de chaque école est proportionnel à sa taille : 

  • écoles de 1 à 5 classes : 2 représentants
  • écoles de 6 à 10 classes : 3 représentants 
  • écoles de plus de 11 classes : 4 représentants

Le scrutin se déroule "dans les règles de l'art" : bureau de vote, carte d'électeur, isoloir, urne, listes d'émargement et liste de contrôle, bulletins de vote, enveloppes, dépouillement, procès-verbal d'élection et affichage des résultats. Les enseignants disposent en outre d'un support  pour que ce temps d'élection soit pédagogique : explication des différentes étapes du vote, lien avec les élections "des adultes", etc.

Ensuite, les conseillers élus sont conviés à la première réunion communément dénommée "séance d'investiture" qui marque le début du mandat des jeunes élus. Cette séance se déroule habituellement mi-novembre à l'Hôtel de Ville dans la salle des Assemblées sous la présidence du Maire ou de son représentant, en l'occurrence Sabine BOURG-BROC, adjointe au Maire en charge de l'Education.

 

Les jeunes élus de la mandature 2023-2024

Depuis l’année scolaire 2021-2022, toutes les écoles châlonnaises sont représentées ; le CME compte ainsi 45 membres, dont 10 ont poursuivi leur mandat de l’année précédente.
La parité est respectée puisque 30 des 45 élus sont des jeunes filles !

Trombinoscope 

 

Comment travaillent les jeunes élus ?

Le Conseil Municipal des enfants se réunit chaque mois de novembre à juillet. Ces rendez-vous peuvent se dérouler dans divers lieux de la ville mais une fois par trimestre la séance plénière a lieu en salle des Assemblées (la salle utilisée pour les conseils municipaux "adultes"). En 2022/2023, les thèmes retenus étaient le patrimoine châlonnais, le journalisme à Châlons, la sécurité routière à vélo, et les gestes de premiers secours. En 2023 /2024, les enfants ont poursuivi le travail sur ces thèmes et ont souhaité s’investir sur le sport, l’environnement et la solidarité.
Les dossiers travaillés sont issus des idées émises par les jeunes élus lors de leur campagne ou à l'occasion des échanges pendant les séances de travail.
Au-delà de ces séances mensuelles, les jeunes élus sont régulièrement invités à de nombreux événements tout au long de l'année : inauguration, visites "VIP", rencontres avec des personnalités et des techniciens, visites des coulisses des services municipaux, cérémonies patriotiques, concours, etc. Les jeunes élus participent également à de nombreux évènements dans la ville : en 2023/2024, ils ont participé à 45 rendez-vous au total sur les 10 mois de mandat !

Quelques exemples d'actions du CME

Les jeunes élus ont de nombreuses thématiques qui leur tiennent à cœur.

Les temps forts de la mandature 2023-2024 :

    • organisation d’un concours de dessin pour la campagne d’inscriptions scolaires et périscolaires
    • création de 4 panneaux d’exposition : 2 sur le bombardement de Châlons le 27 avril 1944 et 2 sur les fusillés du 6 mai et la Résistance
    • découverte du musée rural et artisanal de la Bertauge
    • animation du Rallye de la Liberté 2024
    • participation au jury du concours Légo
    • rencontre avec des journalistes professionnels (presse écrite, radio, Web TV) et visite de leurs locaux
    • participation à l'animation de la finale départementale "Challenge vélo CM2"
    • participation à la fête de la citoyenneté
    • reportages sur des temps forts ou lieux emblématiques de la ville
    • cleanwalk dans les rues de la ville
    • rencontres intergénérationnelles auprès de seniors (animations dans 2 RPA, olympiades jeunes/séniors)
    • plusieurs inaugurations et cérémonies officielles
    • et bien d’autres actions encore !

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?