JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

 

Suite à la demande des Châlonnaises et des Châlonnais, le format des conseils de quartier a été revu pour s'adapter aux demandes de la population : un format mixant présentiel et numérique, des sujets variés au plus près du quotidien des habitants mais aussi un lien direct avec le Maire et son équipe municipale afin de leur poser des questions et ouvrir ainsi le débat sur la vie locale.

 

La prochaine rencontre de quartier a eu lieu le vendredi 23 juin. Elle concernait le quartier sud (anciens conseils de quartier "Verbeau-Bagatelle", "Croix-Dampierre", "Grevieres" et "Croix Jean Robert". 

Les points suivants y ont été abordés :

  • Le nouveau Verbeau (le logement)
  • Politique 0 carbone – point d’étape
  • L’îlot Notre Dame

En complément, certaines questions (posées en amont) n’ont pas pu avoir de réponse faute de temps. Vous les trouverez ci-dessous avec leur réponse. En revanche, les questions ne concernant par l’intérêt général ni les espaces publics ont été basculées sur l’espace citoyen afin que les demandeurs reçoivent une réponse individuelle dans les plus brefs délais.

 

  • Liliane : Bonjour, Habitant depuis quelques années maintenant au Verbeau j'y ai vu nombre d'améliorations permises par les travaux effectués par la collectivité. Avec la création d'espaces verts, de lieux de convivialités et de terrains de sports, notre quartier a gagné en qualité ce qui ravi les plus jeunes comme les plus âgés. Néanmoins, ces nouvelles infrastructures me posent un problème. En effet, à de nombreuses reprises des nuisances et violences, notamment le soir et la nuit ont perturbé mon quotidien et celui de mes voisins. J'aimerai donc savoir si vous comptiez agir en conséquence et quelles sont les solutions qui peuvent être mises en place. Merci pour votre réponse.

Notre service de police municipale va augmenter ses passages et notamment sur les soirées, les mercredis, samedis et aux heures de sorties des associations. Je vous conseille de contacter la Police municipale au moment des faits afin que les agents puissent constater l’infraction. Je vous précise que du 1er juin au 10 septembre 2023, la Police municipale est à votre disposition au 03.26.69.38.17 du lundi au jeudi, de 09h30 à 23h00, le vendredi de 09h30 à minuit et le samedi, de 11h00 à minuit. En dehors de ses horaires, je vous invite à contacter directement la Police nationale en composant le 17. La Police nationale a aussi été avisée de cette situation afin que des passages soient réalisés sur les créneaux ciblés.

 

  • Véronique : Bonjour ! Pourquoi éteignez-vous les lumières des lampadaires du quartier des Grévieres chaque soir ? C’est un facteur d’insécurité certain à mon sens. En vous remerciant pour votre réponse argumentée

Comme vous le savez certainement, la Ville a décidé de mettre en œuvre son Plan de sobriété énergétique relatif au chauffage des bâtiments communaux et à l’éclairage public. L’éclairage public, très énergivore, fait désormais l’objet d’abaissement, de réduction voire d’extinction complète, selon les rues. A Châlons-en-Champagne, l’extinction est totale entre 23h et 5h à l’exception des zones vidéoprotégées. Pour compléter ce dispositif, le plan prévoit l’extinction des éclairages patrimoniaux (préfecture, mairie, cathédrale, porte sainte croix ...) à 22h. A noter que l’abaissement de tension et le remplacement des ampoules par des LEDs, mis en œuvre dès 2012, a déjà permis de réduire notre consommation de 1700 Mwh par année. S’agissant de l’insécurité, nous faisons de manière régulière un bilan des faits de délinquance et d’accidents et nous ne constatons aucune augmentation. D’ailleurs, avant même de pratiquer ces extinctions chez nous, nous avions regardé ailleurs, où cela est pratiqué, s’il y avait un phénomène d’insécurité lié à ces extinctions : ce n’est pas le cas.

 

  • Véronique : Autre remarque pour laquelle j’aimerais que vous m’apportiez également une réponse : Depuis 2020, le repas des anciens a été supprimé suite au covid. Par contre pourquoi n’a-t-il pas été réhabilité à présent que les risques se sont dissipés ? Et pendant ces 3 dernières années qu’est-il advenu de ce budget alloué pour le repas des anciens ? À nouveau je vous remercie pour vos réponses argumentées, bien sincèrement,

Le banquet des ainés était un évènement festif mais avait un objectif particulier – rompre l’isolement d’une certaine partie de la population. Or, nous avons fait le constat que cet objectif n’était pas réellement atteint. Le banquet était certes plébiscité et apprécié mais ce n’était pas forcément ceux qui en avait le plus besoin qui y participaient. Aussi, et comme l’objectif de lutte contre l’isolement reste la finalité, nous réfléchissons avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) à un autre outil que le banquet, plus efficace et plus nécessaire ; les conclusions devraient être annoncées durant la prochaine foire.

D'ailleurs, le soutien à la population sénior chalonnaise ne se limite pas à la seule organisation du banquet des aînés puisqu'au titre de la subvention d'équilibre versée par la Ville au CCAS, ce sont près de 900 000€ qui sont attribués pour équilibrer les budgets des résidences autonomie, des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et du service de portage de repas notamment.

 

  • Anonyme : Plusieurs riverains demandent des contrôles de vitesse au niveau de la rue George Barbier. Certains véhicules arrivent très vite malgré le plateau.

La Police municipale se chargera d'effectuer prochainement des contrôles de vitesse.

 

  • Anonyme :Fréquentation de la table de pique-nique derrière les terrains de tennis. Bruit, feux de camps, alcool, musique... La police Nationale est déjà intervenue mais personne ne fait partir les squatteurs

La Police municipale va accroitre ses patrouilles et fera appliquer la réglementation en vigueur à chaque infraction constatée.

Si vous étiez à nouveau témoin d'incivilités, je vous invite à appeler directement la Police municipale au 03 26 69 38 17 pour constater les faits. Je vous précise qu'elle est à votre disposition du lundi au jeudi, de 09h30 à 23h00, le vendredi de 09h30 à minuit et le samedi, de 11h00 à minuit. En dehors de ses horaires, je vous invite à contacter directement la Police nationale en composant le 17.

  • Anonyme : L’entretien n'a jamais été réalisé derrière les terrain de tennis. L'herbe est extrêmement haute et certains riverains ont peur des incendies à cause des squats au niveau de la table de pique-nique ( feu de camp)

Conformément à l'engagement pris par Monsieur le Maire lors de la rencontre de quartier, je vous informe que l'entretien de cet espace vert a été réalisé.

Je tiens à vous préciser que cette zone est en fauchage tardif, c'est à dire que la tonte s'effectue au début du mois de juillet.

Ainsi, le retour des cycles complets des fleurs, des fruits, des graines et des insectes butineurs comme les abeilles participe à la préservation de la biodiversité.

Par ailleurs, je vous invite à contacter directement la Police municipale au 03 26 69 38 17 pour constater les nuisances signalées. Je vous précise qu'elle est à votre disposition du lundi au jeudi, de 9h30 à 23h, le vendredi de 9h30 à minuit et le samedi, de 11h à minuit. En dehors de ses horaires, je vous invite à contacter directement la Police nationale en composant le 17.

 

  • Anonyme : Trop de containers trainent au niveau de la rue Jean Jaurès et chemin du Perthuis, sur les trottoirs et piste cyclable

Tous les bacs jaunes, dont les usagers n'ont pas de stockage, ont été retirés dans la rue Jean Jaurès et Chemin du Perthuis.

RDQ-A3-23062023

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?