JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Rediffusion de la Rencontre de Quartier

 

Nous répondons à vos questions !

La Ville de Châlons-en-Champagne avait mis en place un formulaire en ligne pour vous permettre de poser vos questions. 

Voici les réponses :

Question de Marc : Où en est le projet de maison de santé sur la rive gauche ?

les réflexions menées autour de l'opportunité de création d'un pôle médical sur le secteur de la Rive Gauche n'ont pas été poursuivies en raison de l'absence de mobilisation de professionnels de santé. Sans des professionnels volontaires et impliqués dès le début du projet, les structures médicales construites sont malheureusement vouées à rester vides comme cela est le cas ici comme ailleurs en France. Nous restons cependant en veille et à l'écoute des médecins qui souhaiteraient développer un nouveau projet. Même si aucune maison de santé n’est présente en rive gauche, plusieurs structures existent, il convient de rappeler que la Ville a accompagné la création du pôle médical de la place de cancale en cédant le foncier

 

une suggestion anonyme : pourquoi ne pas installer des ombrières photovoltaïques sur le parking de la gare. Il y a de la surface donc du potentiel.

L’installation des ombrières photovoltaïques sur le parking de la Gare n’a pas été imaginé lors de la conception du parking. 
La Ville étudie les possibilités d’installations sur notre territoire à l’horizon 2028. S’agissant du parking de la gare, nous sommes attentifs à l’évolution des propositions techniques des constructeurs afin de pouvoir poser des ombrières sans devoir faire de travaux lourds.

 

Question de Thierry : Y-a-t-il un projet de reconversion du bâtiment tertiaire (anciens locaux de la DDE) au niveau de l’entrée de ville entre Châlons et Compertrix ? D’une manière générale cette entrée de ville est peu qualitative.

La Ville est propriétaire de ces anciens bureaux de la Direction départementale des territoires (DDT) et des espaces extérieurs depuis décembre 2021. Il n'y a pas à ce jour de projet pérenne sur cet espace. A titre d'information, un projet de location d'une partie du bâtiment jusqu'à la fin d'année est en cours avec une entreprise dans le cadre des travaux du Réseau de chaleur urbain (RCU). Cet emplacement avait été identifié pour l’implantation d’une maison de santé ; nous gardons l’espoir qu’un tel projet puisse se concrétiser si des professionnels de santé s’engagent à le porter.

 

Question de Joseph S : A pied, à vélo (comme en voiture) la traversée des trois ponts entre la rive gauche, la gare et le centre-ville est longue et un peu monotone. Dans le cadre du projet de la municipalité de développer les œuvres d’art sur l’espace public (« un projet, une œuvre »), il pourrait être intéressant d’implanter une œuvre d’art « fil rouge » sur les trois ponts. A la manière par exemple des anneaux de Buren sur l’île de Nantes. C’est peut-être osé, complexe mais ça aurait le mérite de faire de l’interminable distance-temps vers le centre-ville, une façon originale de montrer l’engagement de notre ville pour la culture et plus particulièrement l’art contemporain. Ces trois ponts sont en quelques sortes la porte d’entrée du centre-ville.

Comme vous l’avez rappelé, nous avons acté d’implanter une œuvre pour chaque grand projet d’ampleur, comme ce fut le cas à la gare ou encore sur l’ilot Notre Dame. Nous n’avons, a ce jour, pas de projet sur cet axe.  Toutefois, votre suggestion est prise en compte et sera étudiée dans les années qui viennent. 

 

Question de Martine : Est-ce que la requalification de la façade de la gare va être réalisée ? A lire la presse, les travaux ont déjà pris beaucoup de retard.

La rénovation de la façade de la gare prend effectivement du retard. Nous n’avons pas reçu de demande d’urbanisme et avons interrogé les services de la SNCF récemment. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la réponse. 

 

Question de Martine : Qu’en est-il du plan arbre sur la rivière gauche pour cette année 2024 ?

Le plan arbre est effectivement un engagement phare de notre mandat qui correspond grosso-modo à un arbre par habitant. C’est-à-dire de passer de 20 000 sujets en 2019 à 46 000 soit 26 000 arbres supplémentaires. 
A ce jour, 20 575 arbres ont été plantés sur l’ensemble de notre ville. Pour ce qui concerne la Rive Gauche, 1226 arbres ont été plantés cet hiver. Ils s’ajoutent aux 232 arbres plantés l’hiver dernier.
A noter la plantation à venir encore cette année, de + de 50 arbres dans le cadre du projet autour de l’ilot des Coralines (hors plan arbre).


Question de Aaron : pourquoi n’y a-t-il pas un système de cantine au secteur jeune ? Comment voulez-vous que nous, parents, les inscrivions en sachant que nous travaillons toute la journée ? Pourquoi quelques fois, c’est en demi-journée ? 

Dans les CSC il y a deux formules, l’accueil de loisirs sur la journée complète avec repas pour les plus jeunes (3-13 ans) ou accueil sur la demi-journée pour les plus grands (11-17 ans). 
La formule en demi-journée sans repas a été mise en place pour répondre au souhait des enfants plus grands de pouvoir rester à la maison le matin et venir faire des activités seulement l’après-midi. 

 

Question de Yann : Quand est-ce qu il y aura plus de bus le samedi sur toute les lignes ?

L'offre de transport a été sensiblement augmenté depuis le décembre sur la ligne 1, cela permet aujourd'hui d'avoir 40% de bus supplémentaires désormais proposés du lundi au samedi tout au long de l’année, de 6h à 20h30. soit 1 bus toutes les 15 minutes en semaine et 30 minutes le samedi (en plus des services des autres lignes)

 

Question d’Adrien : Pourquoi un tel écart de ramassage de poubelle. C'est aberrant je trouve on paye pourtant pour ... Un retour à la normale dès ramassage de poubelles est-il prévu ?

L'équité de l'usager face au service public a été au cœur des réflexions concernant la définition du nouveau service de gestion des déchets proposé par Châlons Agglo à compter du 1er janvier 2024. En effet, sur les 46 communes de l'agglomération châlonnaise cohabitaient différents dispositifs de collecte nécessitant une harmonisation du service.

Il a été décidé de collecter les emballages mélangés aux papiers, avec mise à disposition de tous les foyers d'un bac jaune, pour absorber le volume lié à l'extension des consignes de tri en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Ont ensuite été déployés des bacs à biodéchets sur tout le territoire, y compris en habitat vertical, pour proposer une solution de tri à la source comme l'exige la règlementation.

Ce nouveau service et ces solutions de tri à domicile ont permis de réduire les fréquences de collecte et d'optimiser les coûts, en constante évolution ces dernières années concernant la gestion des déchets.

 

Au vu de ces éléments, vous noterez que notre service dans sa globalité n'a donc pas été réduit, bien au contraire. Les 46 communes de l'agglomération châlonnaise bénéficient aujourd'hui d'un service de qualité qui facilite le geste de tri des usagers, qu'ils résident en pavillon ou habitat vertical.

A noter, quelques spécificités maintenues concernant les fréquences au regard de contraintes liées aux typologies de territoire/d'habitat ou aux catégories de producteurs pour éviter tout risque de salubrité publique. Ainsi, la fréquence de collecte des ordures ménagères et des emballages/papiers est en effet différente en centre-ville du fait de la densité de cette zone, des difficultés de stockage de bacs à l'intérieur d'habitations souvent mitoyennes et des nombreux commerces et métiers de bouche.

 

Question de Anne-Marie : L'état de la chaussée de la rue Haute de Compertrix, depuis la montée vers le belvédère jusqu'à la rue Louis Armand, ne cesse de se dégrader depuis plusieurs années maintenant. Cela se dégrade aussi dans le sens de la descente, et de ce fait, cela devient dangereux pour les deux-roues.

Dans l'immédiat, il n'est pas prévu d'intervention lourde mais nous intervenons régulièrement notamment suites aux sollicitations des usagers et en sortie d'hiver afin de traiter les endroits les plus endommagés.

 

Question de Anne-Marie : la limitation de vitesse à 30 km/h n'est pas respectée rue Haute de Compertrix. A certains endroits, il n'y a même pas de trottoir pour "se réfugier" quand un véhicule arrive vite. C'est devenu dangereux de se promener à pied sur cet axe.

Le respect des limitations de vitesse est une question importante pour la ville de Châlons qui met en œuvre des contrôles réguliers. Je vous confirme que la Police municipale interviendra prochainement afin de s'assurer que les limitations sont bien respectées et de verbaliser le cas échéant. Les contrôles réguliers sont malheureusement la réponse la plus efficace à cette situation.

 

Question de Denise : Qui doit reboucher les trous qui sont dans la bretelle pour rejoindre direction Brico dépôt en passant par le parking carrefour svp merci
C’est réparé par du goudron mais il faudrait que ça dure car les voitures en prennent un coup merci d’avance.

Il s’agit d’une voie privée, son entretien incombe à son propriétaire (Carrefour).

 

Question d’un habitant de la rue Morel : La sortie de la rue Émile Morel, qui donne sur l’avenue Jeanne d’Arc, est très dangereuse. Les voitures en montée arrivent rapidement et on ne les voit pas. Il faudrait voir comment améliorer la sécurité à ce niveau.

La sortie de la rue Morel est aménagée en giratoire, tenant compte des spécificités de cet axe. Les voitures en montée doivent respecter le cédez le passage à leur droite.

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?