Le cirque, une histoire châlonnaise
La tradition circassienne à Châlons-en-Champagne remonte à plus d’un siècle. En 1899, le cirque municipal conçu par l’architecte Louis Gillet est inauguré, c’est l’un des huit cirques en dur encore en activité en France. Ce lieu emblématique entre rapidement dans l’ADN de la ville. En 1985, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) s’y installe. En 1990, naît Furies, le festival de cirque et de théâtre de rue. Il est organisé chaque année depuis. Forte de ce terreau fertile, l’association Le Palc, structure de promotion et de diffusion du cirque, accompagne des équipes artistiques et fédère les initiatives circassiennes de la région. Aujourd’hui, Châlons-en-Champagne représente un foyer d’excellence circassienne en France.
Un bâtiment unique
L’ambition de Châlons-en-Champagne de devenir la ville de référence des Arts du cirque repose sur plusieurs projets dont la construction d’un bâtiment dédié aux Arts du cirque. Unique en son genre, il se composera d’un musée, d’un espace de création et d’un espace de diffusion.
Le musée
Les collections du musée seront composées de plusieurs typologies d’objets : peintures, sculptures, costumes, instruments de musique, photographies etc. Un inventaire rendu possible notamment grâce à la donation Jacob-William forte de 5 000 objets et de la collection Fratellini d’environ 600 objets. De plus, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie mène une politique d’acquisition active depuis 2020. Le parcours du musée sera pensé pour faire le lien entre le cirque historique et le cirque contemporain. Les collections exposées seront labélisées « Musée de France ».
La création
Les nouveaux espaces de travail, par leurs dimensions, leurs qualités techniques et leurs modalités offriront aux compagnies accueillies des outils parmi les plus performants.
La diffusion
Parallèlement au volet de soutien à la création, le futur bâtiment accueillera également dans ses murs un volet de diffusion, à l’occasion notamment de sorties de résidence et de programmations de saison. Il accueillera les formats de spectacles les plus divers.
Ce lieu sera aussi un espace vivant et convivial, propice à la rencontre, à l’échange et à la découverte. Chaque visiteur sera aussi spectateur et pourra partager une expérience culturelle, artistique, mais aussi des moments de détente.
L’agence Moatti-Rivière
L’agence d’architecture Moatti-Rivière intervient sur des sujets aussi différents que l’immobilier commercial, les équipements culturels, le logement, l’hôtellerie, les grandes institutions et l’immobilier d’entreprises. Dans tous ces domaines traités l’identité du client est centrale. A la pointe de la modélisation numérique et du développement durable, l’agence propose une architecture centrée sur l’humain.
« Ici le lieu et son histoire sont stratégiques. Une place d’armes, une architectures militaire abandonnée en 2015 qu’il nous faut revitaliser pour les faire devenir un nouveau centre urbain par la construction d’un bâtiment culturel phare : le musée des Arts du cirque et de création pour Le Palc. Notre projet réinterprète la monumentalité existante, conserve le rythme des façades, respecte le gabarit des bâtiments existants et leurs lignes de forces. Notre récit s’inspire du rideau de scène « Parade » de Pablo Picasso qui représente l’intérieur de la tente du cirque. Ainsi, les « rideaux monumentaux » composent les façades sur les espaces publics. Nous proposons une architecture identifiable : un lieu accessible, ouvert et vivant, mais aussi atypique, qui fait signal et réenchante la place d’armes ».
https://www.moatti-riviere.com/
Un partenariat régional et national
Région Grand Est : La Région entend mettre en œuvre une stratégie régionale de soutien à la filière cirque en tenant compte des spécificités et dynamiques territoriales. Elle vise à renforcer les coopérations et mutualisations entre les acteurs, favorisant ainsi le développement de cirque de création, de diffusion et de présence artistique plus denses et pérennes sur tous les territoires régionaux.
État : Engagé dès les phases d’études et de travaux, le ministère de la Culture accompagne le projet dans ses différents aspects, muséal, artistique et urbanistique.
Repères
Les travaux de destruction de l’ancien bâtiment débuteront en 2026.
L’ouverture du bâtiment du cirque est prévue pour 2029.
Coût total du bâtiment : 32M€ TTC