JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

boboChâlons-en-Champagne est jumelée avec Ville Bobo-Dioulasso. Le protocole d'amitié entre les deux villes a été signé le 28 août 1970 à Châlons-en-Champagne et le 30 décembre 1971 à Bobo Dioulasso. Il contribue à une meilleure connaissance entre les peuples et à une prise de conscience des difficultés des pays en voie de développement.

Une commune urbaine et cosmopolite

Bobo Dioulasso est le plus grand centre économique de l'ouest du Burkina Faso. La ville est située au carrefour des axes routiers reliant le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Elle compte 520 000 habitants.

Les armoiries de la ville de Bobo Dioulasso sont constituées par les silures (symboles de l'eau et de la fécondité) et le baobab (symbole de l'épanouissement, de la verdure et de la longévité, et la mosquée (symbole de la divinité sur la ville).

Bobo Dioulasso est la capitale régionale de la partie agicole le plus productive du pays. C'est la région la plus arrosée du Burkina Faso, grâce à  deux fleuves.

Un jumelage-coopération

Les échanges entre les deux villes sont culturels et artisanaux : envoi de livres scolaires à Bobo Dioulasso, accueil d'artistes, promotion de l'artisanat burkinasé à la Foire-Exposition de Châlons-en-Champagne.

Ils sont solidaires : jumelage entre établissements hospitaliers, formation du personnel municipal burkinabé, chantier de jeunes châlonnais, aides aux activités sportives, etc

Solidarité-eau : 

Plus de 100 bornes-fontaines ont été posées grâce au jumelage.
Les réseaux d'assainissement ont été étendus. Des latrines ont été installées dans les écoles et sur les marchés... La solidarité coule de source à Bobo.

CONTACT

Président : Patrick Denis
7 rue de la Charrière
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Tél : 03 26 73 01 34
Site internet du Comité de jumelage

Parrainez un enfant de Bobo-Dioulasso

De nombreux enfants de Bobo Dioulasso ne vont pas à l'école, car leurs parents ne peuvent pas financer le coût de leur scolarité ou parce qu'ils sont orphelins. Etre leur parrain ou leur marraine, c'est leur apporter un soutien global pour qu'ils grandissent en allant à l'école, en étant mieux nourris et mieux soignés.

Vos dons sont intégralement reversés par le comité de jumelage Châlons-Bobo sur un compte bancaire Parrainage-Bobo et servent entièrement à votre filleul. Un reçu fiscal vous est adressé, chaque année.

En contrepartie, vous recevrez régulièrement des nouvelles de votre filleul(e).

Téléchargez le formulaire de parrainage

CONTACT

Opération parrainage
Danielle Mathy
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Courriel
Site intenet

Sommaire

  • Une commune urbaine et cosmopolite

  • Un jumelage-coopération

  • CONTACT

  • Parrainez un enfant de Bobo-Dioulasso

  • CONTACT

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?