JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Plan de ravalement de façades obligatoire

Les propriétaires doivent procéder au ravalement des façades ou pignons sur rue et parties d’immeubles visibles de la rue : façades, clôtures, dispositifs de fermetures (portes, volets, persiennes, systèmes de protection et de défense), éléments architecturaux (auvents, balcons...).

Objectif : préserver le cadre architectural du centre-ville et mettre de la couleur dans la ville.

Subvention aux propriétaires calculée à partir du coût TTC des travaux plafonnée à 5 000 €.

  • Service Urbanisme de la Ville de Châlons-en-Champagne
    • 7 rue du Gantelet - 51000 Châlons-en-Champagne
    • Tél : 03.26.69.38.83 / Courriel

Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Depuis le 7 juillet 2016, la ZPPAUP est devenue SPR (Site Patrimonial Remarquable) ! Vous trouverez dans cette page les nouvelles modalités de subventions en vigueur depuis le 10 octobre 2014.

Objectif : améliorer la protection et la mise en valeur du patrimoine dans le centre ancien et les faubourgs.

Subvention aux propriétaires calculée à partir du coût TTC des travaux plafonnée à 5 000 €, sur les travaux entrepris dans la zone

  • Ravalement des façades et pignons (hors plan de ravalement des façades obligatoire)
  • Remplacement et/ou restauration des huisseries et menuiseries
  • Restauration des devantures commerciales et des enseignes
  • Restauration et réfection des toitures avec des matériaux traditionnels.

Permanences de l’architecte-conseil

Conseil gratuit aux propriétaires ayant des projets de rénovation ou d’extension de leur habitation et aux commerçants étudiant une mise en valeur de leur devanture (vitrine, enseigne, mise en accessibilité, …), dans le périmètre de la ZPPAUP.

Un rendez-vous par mois

Fondation du Patrimoine

Grâce au Label de la Fondation du Patrimoine, les propriétaires d’un bien immobilier habitable ou non, présentant un intérêt patrimonial, peuvent bénéficier d’une aide fiscale pour le restaurer. Travaux éligibles à la défiscalisation (les commerces sont exclus) : charpente, couverture, façades, menuiseries, ferronneries, mur de clôture et d’enceinte.

  • Service Urbanisme de la Ville de Châlons-en-Champagne
    • 1 rue des Fripiers - 51000 Châlons-en-Champagne
    • Tél : 03.26.69.38.83 / Courriel

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’OPAH est un dispositif mis en place par la Communauté d’Agglomération, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région Champagne-Ardenne et le Conseil Général de la Marne pour aider financièrement les propriétaires, occupants (sous conditions de ressources) ou bailleurs, à améliorer leur logement ou à proposer de nouveaux logements sur le marché de l’immobilier.

Subvention OPAH dans le cadre de travaux de rénovation thermique, mise aux normes électriques, accessibilité et adaptation du logement pour les personnes âgées, suppression des peintures au plomb, sortie d’insalubrité...

Subvention communale en complément de l’aide accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat, à l’occasion de travaux de changement d’usage d’un bien (transformation en habitation d’une réserve située au-dessus d’un commerce).

  • COMAL-PACT 51 (conseils gratuits)
    • 16 boulevard Hippolyte Faure - 51000 Châlons-en-Champagne
    • Courriel

 

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?