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La Ville de Châlons-en-Champagne fait de l’éducation sa priorité. Elle situe son action éducative en complément de celle de la famille et de son environnement (école, milieu, associatif….), pour que les jeunes, dès leur enfance, se préparent à la prise en charge de leur propre temps de vie.

 

Une bonne rentrée pour tous les enfants

Le 4 septembre, c’était la rentrée pour 4 400 petits Châlonnais. Des élèves des écoles primaires qui conservent le même rythme scolaire que l’an passé, sur quatre jours et demi, avec la possibilité de participer aux nouvelles activités périscolaires.

La rentrée des classes a été marquée par la continuité en matière de rythmes scolaires, la Ville de Châlons ayant fait le choix, pour le moment, de conserver la semaine de quatre jours et demi. Une grande concertation sera organisée avec les conseils d’école, les parents d’élèves et le monde enseignant pour savoir si ce rythme sera conservé.

Dans bon nombre d’école, la période estivale a été mise à profit pour réaliser des travaux, certains conséquents comme au groupe scolaire Prieur de la Marne avec la première phase de changement des huisseries extérieures et au restaurant scolaire Oradour à la Bidée. Peintures, sols, sanitaires ou mobilier … Au total, 11 écoles sur 23 ont bénéficié de réaménagements.

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Danse à Lavoisier et les moins de 3 ans à Pierre Semard

Deux grandes nouveautés ont marqué cette rentrée. La première est la création d’une Classe à Horaires Aménagés Danse à l’école Lavoisier. Huit enfants sélectionnés par le Conservatoire et scolarisés en CE2 reçoivent, en complément de leur formation scolaire générale, 3 h 45 d’enseignement de danse dispensé par les professeurs du Conservatoire de Châlons. D’ici deux ans, l’école élémentaire disposera de trois classes CHAD, du CE2 au CM2.

La seconde nouveauté est l’ouverture d’un dispositif d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école Pierre Semard. L’objectif est de proposer, dès le plus jeune âge, un environnement adapté pour favoriser la réussite scolaire.

 

Réussite éducative

Le développement des accueils de loisirs du Projet Educatif Territorial 2014-2017 signé entre l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville répond à une volonté de promotion de l’égalité des chances en proposant des conditions d’accès aux loisirs adaptées aux familles.

La Ville de Châlons-en-Champagne cherche aussi à sensibiliser les parents à l’aspect social et éducatif de l’accueil de leurs enfants durant les temps périscolaires (matin, midi et soir) ou extrascolaires (mercredi après-midi et vacances scolaires). Ces temps contribuent à la réussite éducative. Les activités périscolaires proposées à partir de 16 h dans les écoles répondent à la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs et sont encadrées par des personnels qualifiés.

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Les acteurs éducatifs doivent faire face à de nombreux défis : refondation de l’école, diversification et démultiplication des savoirs, lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, combats contre les inégalités et les injustices sociales...

La Ville de Châlons-en-Champagne s’inscrit dans une logique de co-éducation avec la mise en place d’un Projet Educatif Global (PEG) pour donner cohérence et lisibilité à sa politique éducative. Il a pour objectif de fédèrer les acteurs de l’éducation et de la culture au sens large, en proposant des actions à chaque âge de la vie, avant la scolarisation, dans, autour et hors de l’école dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les acteurs locaux institutionnels, associatifs et les parents.

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