JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Connaître la nature du risque

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors de l’eau. Elle se caractérise par sa nature, la hauteur d’eau, la vitesse de montée des eaux et du courant, l’intensité, la durée de submersion.

A Chalons, les cours d’eau et les canaux sont très présents et leur débordement est possible. Les conséquences sur les biens matériels et les personnes peuvent être importants.

La Marne est surveillée en permanence. Une station de mesure automatisée permet de suivre les variations de hauteur d’eau et d’alerter les populations en diffusant des niveaux de vigilance d’eau. Une carte est consultable sur : www.vigicrue.gouv.fr 

  • Niveau 1 : pas de vigilance particulière requise.
  • Niveau 2 : risque de crue génératrice de débordements.
  • Niveau 3 : risque de crue génératrice de débordements importants.
  • Niveau 4 : risque de crue majeure.

Deux autres types de phénomènes

En plus du débordement des cours d’eau, 2 autres types de phénomènes sont possibles :

Les remontées de nappes

Les nappes phréatiques sont les réservoirs naturels d’eau que l’on trouve sous les couches du sol. Ces nappes sont liées aux cours d’eau. En cas de crue, l’eau des nappes remonte et l’eau peut s’infiltrer dans les ouvrages en sous-sols (caves, souterrains et parkings). Ainsi, des ouvrages même loin des cours d’eau peuvent être touchés tandis que les bâtiments peuvent être fragilisés par ce type d’inondation. 

Le ruissellement pluvial

Une grande quantité d’eau liée à de fortes précipitations peut saturer les réseaux d’évacuation des eaux de pluie. Tandis que le surplus ne peut pas s’infiltrer en raison de l’imperméabilisation des sols. Cela inonde en quelques minutes les caves, la chaussée, ou encore les réseaux de transports souterrains.

Même si vous n'avez pas les pieds dans l'eau, vous pourrez subir les conséquences d'une inondation sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Vous n'aurez peut-être plus d'électricité, de chauffage, d'eau potable, d'assainissement et ne pourrez peut-être donc plus rester dans votre logement.

Les bons réflexes 

Avant l'inondation : organisez-vous

  • Renseignez-vous pour savoir si votre quartier est en zone inondable 
  • Si vous habitez en zone inondable, réfléchissez à d'autres solutions d'hébergement pour plusieurs jours voire plusieurs semaines, dans l’hypothèse où les autorités donnent un ordre d’évacuation
  • Dès qu'une inondation est annoncée, rentrez tous les objets susceptibles d’être emportés par l’eau (véhicules, meubles, barrières, mobiliers de jardin, etc.)
  • Placez vos biens hors d’eau et localisez votre kit d’urgence
  • Sécurisez les réseaux d’électricité et de gaz, identifiez le disjoncteur
  • Informez-vous sur la manière dont elle va toucher le territoire : auprès de la Ville ou sur le site internet vigicrues.gouv.fr

Pendant l'inondation : mettez-vous en sécurité

  • Informez-vous et suivez les consignes de sécurité en suivant des sources officielles (Vigicrues, Météo France, mairie, préfecture…)
  • Ne vous engagez pas ni à pied, ni en voiture dans une zone inondée.
  • Restez attentif et assistez les personnes les plus vulnérables dans votre entourage.
  • Préparez votre valise avec les objets essentiels (voir « Kit d’urgence »)
  • Surélevez ou déplacez dans les étages les objets sensibles, précieux ou polluants. N’oubliez pas la cave et le garage !
  • Coupez le gaz, l’eau et l’électricité avant d’évacuer

Après l'inondation : si votre bien a été inondé

  • Réintégrez votre logement et ne rebranchez les réseaux (eau, électricité, gaz) qu’une fois que les autorités ou des professionnels vous en ont donné l’autorisation
  • Avant de nettoyer, jeter ou sécher, constituez un dossier photos pour l’assurance que vous contactez sans tarder
  • Protégez-vous avant de manipuler les déchets produits par l’inondation
  • Nettoyez et désinfectez les locaux inondés
  • Aérez et chauffez dès que possible votre domicile
  • Informez-vous sur la qualité de l’eau du robinet avant sa consommation.

S'informer et se protéger

La Ville de Chalons a mis en place un système pour prévenir la population par téléphone en cas d’alerte.

Pour m'inscrire il suffit que je remplisse le formulaire dédié pour choisir la façon dont je souhaite être contacté·e en cas d'alerte.

Autres dispositifs d'alerte

Les sirènes, la diffusion de message sonore par haut-parleur, écrans digitaux répartis sur la commune.

Je consulte le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de Chalons.

La Ville de Châlons-en-Champagne est exposée à 8 risques majeurs. Afin de sensibiliser chaque citoyen à tous les types de risques et aux réflexes opportuns qui peuvent sauver la vie, la Mairie de Châlons-en-Champagne a édité son Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Je m’informe en temps réel

!! En cas d'alerte orange ou rouge !!

Je prépare mon kit d'urgence

Le risque inondation à Châlons-en-Champagne

Les principales zones à risque sont celle traversées par la Marne, le Mau, le Nau, la Moivre et la Blaise. De nombreux quartiers de la Ville sont ainsi exposés par les débordements : les Grévières, le Verbeau, Bagatelle, Langevin – La Fontaine, Saint-Dominique, l’Isle-aux-Bois, Clamart, Madagascar, Schmit, Saint-Antoine et Frison-Gare.

Prévenir le risque

Des actions concrètes sont réalisées par la Mairie et l’agglomération de Châlons-en-Champagne pour prévenir ce risque. Pour en savoir plus, consulter le DICRIM.

Suivre les prévisions

Météo France diffuse une carte de vigilance pour chaque département avec 3 niveaux d’alerte (Jaune, orange et rouge) : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Liens & Documents


Sommaire

Actions rapides

Partager

A lire aussi

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?