JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Connaitre la nature du risque

Le terrorisme est un ensemble d’actes de violence (attentats, prise d’otages, …) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

N’importe quelle commune peut être impactée par une menace terroriste. Le plan VIGIPIRATE est un plan de vigilance, de prévention et de protection ayant pour objet la lutte contre la malveillance terroriste :

  • la vigilance est liée à la connaissance de la menace terroriste et à sa juste prise en compte afin d’ajuster les comportements de chacun et les mesures de protection
  • la prévention s’appuie sur la sensibilisation des agents de l’Etat, des opérateurs et des citoyens à la menace terroriste, sur leur connaissance de l’organisation du dispositif national et sur la bonne préparation des moyens de protection et de réponse
  • la protection repose sur un large éventail de mesures, qui doivent pouvoir s’adapter en permanence à la situation afin de réduire les vulnérabilités sans induire de contraintes disproportionnées sur la vie économique et sociale de la Nation.

Les bons réflexes

  • Rester vigilants !
  • Témoin d’une situation ou d’un comportement suspect, vous devez contacter les forces de l’ordre.
  • Quand vous entrez dans un lieu, repérez les sorties de secours.
  • Ne diffusez aucune information sur l’intervention des forces de l’ordre, ne diffusez pas de rumeurs ou d’informations non vérifiées sur internet et les réseaux sociaux.
  • Si vous vous inquiétez du possible basculement d’un proche dans la radicalisation, le gouvernement a mis en place un numéro vert dédié.

N°Vert : 0800005696 (appel gratuit)

Infos Pratiques

vigipirate

Sommaire

Actions rapides

Partager

A lire aussi

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?