JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Connaître la nature du risque

Un site pollué est un site qui, du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement.

Le risque de pollution des sols est déterminé par les secteurs d'information sur les sols (SIS), issus de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

Il s'agit de terrains où l'État a connaissance d'une pollution des sols justifiant, notamment en cas de changement d'usage, la réalisation d'études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l'environnement.

Les importantes mutations de l'industrie entraînent des arrêts nombreux d'exploitations, parfois remplacées par de nouvelles industries. Ces changements d'exploitations sont souvent l'occasion de faire un état des lieux, notamment en lien avec l'obligation de remise en état qui incombe à l'ancien exploitant.

Les démarches de gestion mises en place s'appuient sur les principes de prévention des pollutions futures, de mise en sécurité des sites nouvellement découverts, de la connaissance, la surveillance et de la maîtrise des impacts, le traitement et la réhabilitation en fonction de l'usage puis de la pérennisation de cet usage.

Le but est aussi de garder la mémoire et d'impliquer l'ensemble des acteurs.

S'informer et se protéger

Je m’inscris au système d’alerte

La Ville de Châlons-en-Champagne a mis en place un système pour prévenir la population par téléphone en cas d’alerte.

Pour m'inscrire il suffit que je remplisse le formulaire dédié pour choisir la façon dont je souhaite être contacté·e en cas d'alerte.

Autres dispositifs d'alerte

Les sirènes, la diffusion de message sonore par haut-parleur, écrans digitaux répartis sur la commune...

Je consulte le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de Chalons.

La Ville de Châlons-en-Champagne est exposée à 8 risques majeurs. Afin de sensibiliser chaque citoyen à tous les types de risques et aux réflexes opportuns qui peuvent sauver la vie, la Mairie de Châlons-en-Champagne a édité son Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Je m’informe en temps réel

Je prépare mon kit d'urgence

Le risque pollution des sols à Châlons-en-Champagne

A Chalons, le risque est existant de par la présence d’anciens sites industriels et activités de service, ou sites encore en activité.

Prévenir le risque

Pour en savoir plus, consulter le DICRIM

CASIAS : Carte des Anciens Sites Industriels et Activités de Services

La carte des anciens sites industriels et activités de services (CASIAS) recense les anciennes activités susceptibles d’être à l’origine d’une pollution des sols. Il peut s’agir d’anciennes activités industrielles (qu’il s’agisse d’industries lourdes, manufacturières, etc.) ou encore d’anciennes activités de services potentiellement polluantes (par exemple les blanchisseries, les stations-services et garages, etc.). Elle témoigne notamment de l’histoire industrielle d’un territoire depuis la fin du 19ème siècle.

La constitution de la CASIAS a pour finalité de conserver la mémoire d'anciens sites industriels et activités de service pour fournir des informations utiles à la planification urbanistique et à la protection de la santé publique et de l'environnement.

Il faut souligner que la CASIAS est une cartographie de l’histoire des activités industrielles ou de services qui se sont succédées au cours du temps sur un territoire, et ne préjuge pas de la pollution effective des sols des établissements recensés.

Pour plus d’infos : https://www.georisques.gouv.fr/risques/pollutions-sols-sis-anciens-sites-industriels 

Liens & Documents


Sommaire

Actions rapides

Partager

A lire aussi

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?